EDUC 490E : Oral Language Support for the Elementary Core French Teacher (FLAGS/ Core French Concentration
2 credits – taught over 13 weeks (one 2-hour class per week)
Instructeur: Rémi Lacroix
rlacroixubc@gmail.com

. ..
More photos ... et encore...


This course has been designed to help teacher candidates improve their communicative fluency to better equip them for teaching in an elementary core French classroom.  During this course, we will seek to maximize opportunities for conversation in French through games, songs, role-plays, movement and other activities. Social, emotional and cultural connections will be used to provide context and emphasize meaning. Participants will practice basic classroom language, ask and answer questions, engage in typical class scenarios, and explore themes connected to the elementary core French curriculum.

This course provides language support for members of the FLAGS cohort.  It represents an additional course load (and fee) of 2 credits.

TENTATIVE COURSE SCHEDULE ***

Semaine 1

Sujet-Topic

Introductions-Faisons connaissance! – le syllabus

Key Notions

Bonjour je m’appelle, enchanté.
A1 – se présenter ainsi que présenter sa famille
A2 – parler de mon travail et de ma routine quotidienne
Completion of self-assessment.- mon auto-évaluation

Semaine 2

Topic

Les rencontres

Key Notions

A1 – j’accepte et je refuse des invitations; j’invite
A2 – j’initie des conversations et j’effectue des échanges tres brefs

Semaine 3

Topic

Au café crocodile- le Menu

Key Notions

Les expressions utiles au restaurant le menu, les gens au restaurant
A1 – j’utilise des expressions simples au sujet de mon environnement; je parle simplement de mes goûts et de mes préférences
A2 – je demande de l’aide; je décris et je compare les choses

Semaine 4

Topic

Au marché! –  la monnaie

Key Notions

La monnaie, les prix, payer. Les formules de politesse (merci, s.v.p. )
A1 – Je dis et je demande l’heure, la date et les prix (les clients)
A2 – Je décris et je compare les choses (les vendeurs)

Semaine 5

Topic

Les rencontres- une invitation à la fête !

Key Notions

L’heure, faire et accepter une invitation, saluer et se présenter.
A1 – j’accepte et je refuse des invitations; j’invite
A2 – j’initie des conversations et j’effectue des échanges très brefs

Semaine 6

 

La soirée d’Halloween et les sentiments

Key Notions

Je présente mon déguisement.  Je suis… Je porte un une…  J’ai peur… Je n’ai pas peur…   Descriptions des autres.
A1 – je remplis une fiche de renseignement personnel; je me présente
A2 – j’emploie des descriptions physiques et morales

Semaine 7

Topic

L’Action de Grâce- la famille

Key Notions

Voici mon cousin… ma mère.. ma tante.. mon amie… il s’appelle.. elle s’appelle..
Mettre la table; Une salade d’amitié
A1 – je salue et je remercie avec des formules simples
A2 – j’utilise des expressions idiomatiques; je suis capable de saluer de façon
appropriée

Semaine 8

Topic

Le concert de rock – je suis perdu-e!

Key Notions

- Je suis perdu-e!, Où est…? les  cartes (Je vais en/à … en/à ...)
les directions; la musique populaire
A1 – je suis capable de comprendre de l’information simple sur des cartes et des publicités toriques
A2 – je suis les directives simples; je saisis l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs (journal, télévision)

Semaine 9

Topic

Zut je suis malade!  J’ai mal …

Key Notions

Chez le pharmacien: patient, médecin, pharmacien, les parties du corps, la prescription.
A1 – je nomme les parties du corps, je dis où j’ai mal
A2 – je parle de ma santé et de mes émotions

Semaine 10

Topic

la francophonie- les expressions idiomatiques

Key Notions

Description du temps; développement de vocabulaire
A1 – Je dis et je demande l’heure, la date et les prix (les clients)
A2 – Je décris et je compare les choses (les vendeurs)

Semaine 11

Topic

En panne en voiture! les difficultés  

Key Notions

A1 – Je dis et je demande l’heure, la date et les prix (les clients)
A2 – Je décris et je compare les choses (les vendeurs)

Semaine 12

Topic

Les sports et les passe-temps

Key Notions

Quels sports/passetemps pratiques-tu?
A1 – je parle de mes goûts, de mes préférences et de mes passe-temps
A2 – je parle de projets futurs; je parle de mes émotions
Charades; Sports d’hiver, Les Olympiques

Semaine 13

Topics

Une célébration- La culture francophone à l’école!

Key Notions

Potluck and musical célébration
A1 – je connais certains chanteurs québécois et français
A2 – j’emploie des expressions idiomatiques québécoises et françaises

***Note that this schedule is tentative and changes may occcur.

Assignments & Evaluation Criteria

1. Reflection and Action Plan - individual

Reflect on and synthesize your learning from this term.  Develop and articulate your language learning action plan.
            • Format suggestions: a personal glossary or thematic mind maps (feel free to suggest other formats; check with the instructor)

2. Language Portfolio - individual

Create audio recordings of your voice as evidence of improvement in oral production.
• Create two 2-min audio samples of you speaking based on themes studies in class
 each audio recording must be a coherent monologue or a dialogue between two
  people in which your speaking portion is 2 minutes

3. Attendance and Participation - individual

Attend and participate in all classes--barring extraordinary circumstances (discussed in advance with instructor).

Resources used in class:

Vocabulaire: http://www.french-linguistics.co.uk/phrase_book/en/shopping.html
Le shopping: http://video.about.com/french/French-Dialogues--Shopping.htm
Faux amis: http://mmeperkins.typepad.com/my_weblog/2010/03/les-fauxamis-false-friends.html
Expressions de notre jardin: http://expre.fr/expression/titre/
L’Hallowe’en: http://www.jeux-halloween.pour-enfants.fr/lexique.htm
L’Hallowe’en: http://web.ccsvt.org/French/sixth/page3.html
En avion par Anne Civardi – Éditions Usborne
http://www.paris-26-gigapixels.com/index-en.html
La santé: http://personales.ya.com/inbose/exercices/Sante/lexiquesante.htm
Expressions populaires autour des animaux: http://jardifaune.canalblog.com/archives/2008/02/05/7833479.html
Les animaux Records – les Éditions malins

Curriculum Resources

Draft Core French Curriculum: http://www.bced.gov.bc.ca/irp/drafts/french.pdf
Core French 5 to 12 Enhancement Pkg: http://www.bced.gov.bc.ca/irp/cf512_enhance.pdf